top of page
Rechercher

LA PSYCHOPEDAGOGIE PERCEPTIVE, une Approche Manuelle, Gestuelle et Cognitive innovante

Dernière mise à jour : 5 janv.



Pour qui ?

Les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, de mal-être.

Les douleurs chroniques ou aiguës telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les tendinites...

La traumatologie, les interventions chirurgicales, pathologies musculaires, entorses.

Les pathologies de la sphère crânienne, abdominale et uro-gynécologiques.

Les personnes en prise en charge thérapeutique, soins de support post traitement.

 

Les fascias c’est quoi ?

Des tissus connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance. Lors ce qu’ils perdent leur élasticité ils modifient l’équilibre du corps ce qui provoque des symptômes tels que « mal de dos, troubles alimentaires, du sommeil, du transit, inflammations, fatigue, mal-être… ». Par leur étroite relation avec le système nerveux central, les fascias impactent la vie émotionnelle et psychique provoquant anxiété, difficulté à gérer les pensées, la douleur, les émotions, le stress…


Que fait le praticien ?

La personne est allongée et habillée, le praticien fait un bilan précis des zones de crispation des fascias. Par son toucher manuel il vient écouter le besoin du corps et exerce en fonction des étirements doux et des pressions légères et profondes.

Cette approche redonne au tissu sa mobilité, sa souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien-être somato-psychique.  Les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires se dissipent, le sommeil et la digestion s’améliorent.

L’ambiance est calme et relaxante, le praticien vous accompagne vers un mieux-être physique qui influence votre état mental. Le système nerveux et les émotions s’apaisent et apporte un sentiment de stabilité, de solidité.


Par la suite une thérapie gestuelle assise ou debout est proposée pour faire un bilan de la qualité du mouvement de la personne (trouble de la perception, de la fonction, de la coordination et de la conscience du mouvement). Le praticien propose alors un guidage de l’action pour restaurer la globalité, la coordination, la stabilité et la conscience du corps en mouvement. La méditation peut aussi être proposée pour permettre à la personne de prendre du recul et de mieux gérer les problématiques qu’elle rencontre.


Que se passe-t-il après ?

Le corps a de nouveaux repères à intégrer, il lui faut un temps d’intégration, parfois on ressent une grande énergie ou de la fatigue, une amélioration des symptômes quotidiens. Il peut aussi y avoir des changements de perception physique ou psychologique « modification des points de vue, du rapport à soi ou aux autres… ».  


Modalités d’accompagnement ?

Le toucher des fascias est basé sur l’écoute, le suivi et la dynamisation de la matière vivante. Il optimise le métabolisme et le rapport de la personne à sa santé, à son apparence, à sa manière d’exister dans le monde. Prendre acte de son vécu intime, c’est apprendre de soi, prendre conscience des besoins profonds pour agir sur son contexte de vieUne à deux séances mensuelles sont conseillées pour un accompagnement de qualité.

La séance dure une heure et coûte généralement entre 60 et 90 euros.



70 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page