top of page
Rechercher

LA PEDAGOGIE PERCEPTIVE ; Apaiser le stress des Enfants et des Adolescents

Dernière mise à jour : 9 janv.





La Pédagogie Perceptive s’applique auprès des enfants, que ce soit en consultation individuelle, dans le cadre de l’école ou encore au sein d’institutions plus spécialisées. Des ateliers de plus en plus nombreux se développent en France.

Grâce aux supports proposés "gymnastique sensorielle, méditation, écriture sensible",

le psychopédagogue, amène le jeune à développer ses perceptions corporelles internes ce qui permet à l'enfant ou l'adolescent une expérience subjective dont les enjeux, tant individuels que collectifs, sont cruciaux.


L'être en devenir apprend à développer sa capacité à prendre soin de lui-même et acquiert une compréhension nouvelle du rapport à soi, au monde et à autrui. Une solidité corporelle apparaît et soutient l'ancrage identitaire, ce qui apporte un sentiment d’autonomie et une reliance aux capacités individuelles. Le jeune apprend à apprendre de son expérience, de ses réactions émotionnelles, il découvre sa manière de penser et d'agir et devient conscient de ce qu'il ressent. En s'observant, il découvre des indicateurs internes qui lui signalent son état physique et mental et l'aide à s'ajuster aux situations rencontrées en conservant un bien-être profond. La régularité des pratiques proposées est importante pour ancrer les nouveautés vécues durant les séances dans le quotidien.


La relaxation corporelle induite aide au relâchement des tensions, à l'harmonisation de la globalité corporelle et permet de désengager les modes de réaction de défense, de repli ou d'agressivité installés. La qualité d'écoute qui s'installe dans l'intimité de l'enfant et de l'adolescent vient le réconforter, lui permettre de se sentir solide, en sécurité, protégé des évènements. Il prend confiance en lui et développe sa capacité à agir plus sereinement. La quête d'estime de lui-même dépend de moins en moins du regard de l'autre grâce à l'auto-bienveillance qu'il se porte. Les relations sociales et familiales s'apaisent, sa communication exprime mieux ses besoins fondamentaux, un équilibre nouveau s'installe.


La perception sensible est importante pour ;


  • Sortir du rythme intense de la vie quotidienne, s’accorder une pose pour prendre du recul, apprendre à relâcher ses tensions physiques et mentales « insomnie, maux de ventre, problèmes d’apprentissage, conflits… ».

  • Apprendre à mieux se ressentir, à reconnaître ses humeurs et ses besoins, à orienter son attention positivement.

  • Prendre conscience de ses capacités à autoréguler son stress, son anxiété, sa surcharge mentale et émotionnelle pour gagner en estime de soi, s’adapter aux situations, agir plus efficacement et avec sérénité. L'approche manuelle et les exercices de mouvements assis ou debout aident à se recentrer, à s'apaiser, favorisent la concentration, la mémoire.

  • Apprendre à verbaliser pour favoriser la communication avec autrui, instaurer un climat de tranquillité psychique et de cohésion sociale. 


Au niveau scolaire les bienfaits de l'approche sensorielle :


• Diminue le stress, l'anxiété, le surmenage, le Burn out

• Réduit les tensions et améliore la posture physique

• Permet de percevoir ses fixités et d'autoréguler ses émotions

• Améliore l'attention, la concentration, la prise de décision

• Améliore le traitement de l'information et le délai de réaction

• Diminue les somatisations « insomnies, troubles alimentaires, émotivité »

• Accroît la vitalité, l’optimisme, la cohésion de groupe

7 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page